top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurcharlottedjaoudi

Toi et Moi vs Moi et Toi

Depuis que nous sommes enfant on nous apprend à nous faire passer en dernier…même dans la bienséance de la langue française. J’ai acquis un réflexe conditionné. Quand j’entends quelqu’un dire : « Moi, Paul et Amandine sommes allés à la plage », j’ai un sursaut intérieur « d’indignation ». Ma réflexion est : « comme c’est égoïste de parler comme cela »!


ET POURTANT!!!!!


Lors d’une séance de Tianshi, les messages que j’ai pour mes clients sont souvent de leur dire de penser à eux en priorité. TOI, TOI et TOI. À force de laisser les autres passer devant, même dans le « politiquement correct », on finit par culpabiliser de penser d’abord à soi-même. Si on réfléchit un tant soit peu, comment pouvons-nous être un leader, que ce soit dans la famille ou dans la société, si nous nous mettons tout le temps en arrière de tout le monde.


Alors que si on prend soin de soi d’abord, non seulement nous montrons l’exemple à nos enfants mais nous sommes également mieux outillé(e)s pour les accompagner dans la vie. Prenons un exemple. Les règles de sécurité en cas de dépressurisation dans un avion sont de mettre le masque à oxygène à soi avant de le mettre à nos enfants et nous trouvons cette façon de faire très logique. Comment pourrions-nous donner l’oxygène à nos enfants si nous sommes inconscients?


Évidemment, tout est dans l’équilibre. Je ne suis pas en train de dire qu’il faut se mettre en avant au détriment des autres. Mais on peut définitivement penser à soi en s’accordant des moments bien-être. Cela ne prend pas de temps de se ramener dans notre cœur et de se dire que nous faisons de notre mieux avec ce que nous avons. Cela ne prend pas de temps de se regarder dans le miroir et de se sourire. Ce serait un bon début!


Alors maintenant, quelle est votre excuse pour ne pas prendre votre juste place?


Avec tout mon amour ♡


Piou Jñani Zen



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page